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PRIMAIRE

La clinique dentaire

  • 13 janvier 2016 |

Les petits de la moyenne section de la maternelle ont  visité  un cabinet de dentiste. Cette visite a pu consolider les acquis de notre projet sur les deuts.

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Historique

  • 13 juin 2016 |

Madaris Assalam est un grand complexe pédagogique qui a vu le jour en septembre 1999. L’école comptait en cette année 220 élèves entre la maternelle et le primaire.

En septembre 2006, l’école s’est  agrandie  avec l’ouverture  du collège.

En septembre 2009, l’école a  fêté  et sa dixième rentrée et l'ouverture du lycée pour le plus grand plaisir de son équipe  pédagogique.

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Modalité d'inscriptions

  • 13 juin 2016 |

- Pour toute nouvelle inscription pour la grande section, le primaire, le collège et le lycée, nous exigeons le passage d’un test d’admission après examen des bulletins de notes de l’année scolaire en cours.

Pièces à fournir en cas d’admission :

• Fiche d’inscription dûment remplie et signée
• Certificat d’irradiation de l’établissement scolaire précédent homologué par La Délégation du Ministère de l’Education Nationale.
• 4 photos d’identité récentes
• 1 extrait d’acte de naissance
• 1 photocopie du livret de vaccinations

- Les réinscriptions sont ouvertes à partir du 15 mars de l’année scolaire en cours. Pour des questions de disponibilités, les frais doivent être acquittés avant le 30 avril. Au-delà de cette date, toutes les demandes seront honorées à concurrence de places disponibles.

- Le transport scolaire est desservi dans tous les quartiers de Rabat et Témara et les circuits sont bien étudiés.

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Horaires

  • 13 juin 2016 |

Toute l'équipe pédagogique est heureuse d'accueilir votre enfant à l'aube de cette nouvelle année scolaire 2016/2017

 

Dans l'intérêt des élèves, il est impératif de respecter les horaires :

Lundi, Mardi,jeudi et vendredi

8h15 (ouverture du portail à 8h) à 16h15 

 Garde de 16h15 à 17h15

Mercredi

8h15 (ouverture du portail à 8h) à 12h15 

Garde de 12h15 à 13h15

 

Nous espérons que votre enfant vivra une année

enrichissante et épanouissante et que le plaisir d'apprendre sera partagé entre l'école et la famille.

 

 

                                                            

Le calendrier des vacances tient compte de celui du Ministère de l’Education Nationale (Consulter notre Calendrier des vacances ).

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Transport

  • 13 juin 2016 |

Conscients des contraintes que peuvent rencontrer les parents pour accompagner leurs enfants à l’école nous proposons un service de transport scolaire desservant tous les quartiers de Rabat et Témara avec des circuits bien étudiés.

Les élèves sont transportés dans des conditions confortables selon les normes de sécurité et accompagnés le long du trajet par une assistante.

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Code de vie

  • 13 juin 2016 |

 Pour vivre en harmonie tout au long de l'année scolaire, dans le respect et l'épanouissement de chacun, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’établir un code de vie. Ces règles de vie se doivent d'être respectées par toute personne impliquée dans la vie de l'école et tous les membres du personnel s'appliquent à les faire respecter.

   Si chacun a à cœur d’appliquer avec sincérité ces quelques règles et principes, la vie en collectivité dans notre établissement sera agréable, épanouissante.

1- Horaires : 
La semaine est organisée en journée continue de 8h15 à 16h15 et le mercredi de 8h15 à 12h. La pause déjeuner est 12h05 à 12h45. L’accès aux classes durant le repas est strictement interdit aux parents sauf autorisation de l’administration.

2- Ponctualité et assiduité :
La ponctualité et l’assiduité sont des conditions indispensables au bon fonctionnement de l'école, en même temps qu'une marque de respect. De ce fait, l’élève est tenu d’être présent un quart d’heure avant le début des cours à 8h15. Il doit assister à tous ses cours et ne peut en aucun cas quitter les lieux de l’école sans autorisation de l’administration.

3- Retards et absences :
L'élève doit justifier ses retards : il ne peut accéder au cours qu’avec un billet d’entrée délivré par la surveillance générale. Les absences de plus de deux jours doivent être justifiées par un certificat médical ou une note de ses parents. Pour des absences de longue durée à cause d’une maladie contagieuse, l’enfant ne sera accepté en classe qu’après présentation d’un certificat de guérison. Toute absence lors des examens ou contrôles continus doit être justifiée par un certificat médical.

4- Garde après les cours : 
Une garde payante est prévue pour les enfants dont les parents sont dans l’impossibilité de venir les chercher à 16h15 (ou à 12h le mercredi). L’école décline toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir après 16h30 (et 12h15 le mercredi).

5- Vacances scolaires :
Le calendrier des vacances scolaires tient compte de celui du Ministère de l’Education Nationale pour l’année en cours.

6- Affaires et devoirs scolaires : 
• Les élèves sont tenus d’apporter tous leurs articles scolaires essentiels à leur apprentissage dans chaque cours à savoir: manuels, cahiers et fournitures. Tout oubli ou négligence des affaires a des conséquences directes sur le suivi et le rendement du travail de l’élève.

• Pour les devoirs scolaires, l’élève doit respecter les échéances fixées par les enseignants. Afin de permettre aux parents le suivi quotidien des travaux scolaires de leur enfant, un cahier de texte est mis à leur disposition et servira à noter tous les devoirs à accomplir. De ce fait, il doit être consulté et signé quotidiennement. Les parents peuvent aussi l’utiliser pour communiquer avec les enseignants.

7- Communications avec les enseignants :
• Pour le suivi des élèves la rencontre avec les enseignants a une grande importance. Prévoir de les rencontrer à la sortie des classes à 16h15 (le mercredi à 12h15). Afin de préserver le temps des apprenants, éviter de les retenir au moment de la rentrée à 8h15. L’accès aux classes est strictement interdit pendant les heures de cours.

• Pour des raisons d’éthique professionnelle, les enseignants ne peuvent pas accepter de donner des cours particuliers aux élèves de l’école.

• Des réunions de parents d’élèves avec l’équipe pédagogique sont organisées périodiquement pour clarifier aux parents les méthodes et les réformes scolaires en cours d’une part et pour les informer sur la situation scolaire de l’enfant d’autre part. A la fin de chaque semestre, nous dressons un bilan de l’évolution du travail de chaque élève et nous remettons aux parents un bulletin de notes.
Afin de vous offrir toute notre attention, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec la direction pour toute rencontre désirée.

8- Tenue vestimentaire : 

• Les élèves doivent porter des vêtements propres, décents (par exemple : épaules couvertes, ventre caché, jupe longue...) et sans extravagances. Bref, nous comptons sur votre collaboration pour vérifier que vos enfants portent des vêtements appropriés.

• Le port de blouse blanche est obligatoire pour les filles du collège.

• La coiffure doit être sobre et sans excentricité autant pour la couleur que pour le style. La couleur du vernis à ongles doit être discrète.
 

LA DIRECTION SE RÉSERVE UN DROIT DE REFUS SUR TOUT HABILLEMENT JUGÉ NON REGLEMENTAIRE.

9- Objets défendus à l’école :

- Jeux et gadgets électroniques.
- Cartes ou autres objets à collectionner.
- Toutes formes d’armes ou tout objet conçu ou utilisé pour blesser.
- Bijoux de valeurs : l’école décline toute responsabilité en cas de perte.
- Le téléphone portable.
Tout objet interdit à l’école sera automatiquement confisqué par l’administration.

10- Attitude comportementale :
• L’élève ne doit jamais manquer de respect à un membre du personnel de l’école. Il est tenu d’utiliser un langage poli et courtois et un ton de voix approprié en s’adressant aux autres.

• Les menaces, le chantage, l’intimidation et la violence verbale ou physique sont interdits.

• Les disputes et les bagarres ne sont pas acceptées.
Les comportements interdits seront sanctionnés. Voici les 5 étapes des interventions pour gérer les cas des comportements difficiles. Cependant lorsque des comportements sont jugés trop mauvais, nous pouvons accélérer le passage de ces étapes.

* Etape 1 : Avertissement oral, discussion et présentation d’excuses à la personne lésée
* Etape 2 : 1er avertissement écrit signé par l’élève et ses parents
* Etape 3 : 2ème avertissement écrit avec convocation des parents
* Etape 4 : Suspension pendant une, deux ou trois journées selon la décision du conseil disciplinaire.
* Etape 5 : Eviction définitive de l’école.

11- Respect des biens :
Toute vie en collectivité implique un comportement respectueux des autres et de l’ensemble des biens de la collectivité. Le matériel commun et celui des autres se doit d’être respecté et traité avec soin. Les graffitis et la détérioration intentionnelle sont inacceptables, des sanctions seront prises à l’encontre de ceux qui se rendent coupables de tels agissements.
Tout élève qui emprunte un livre de la bibliothèque doit le remettre dans les délais prescrits et en bon état.
En cas de dommages, de bris d’un matériel (de classe, de laboratoire ou de cantine), de perte d’un livre, les parents devront défrayer le coût de remplacement ou de réparation.

12- Transport scolaire : 
Pour des questions de sécurité, les élèves utilisant le bus scolaire sont tenus de:
* Obéir au chauffeur et à l’assistante en tout temps ;
* Etre ponctuel ;
* Etre assis en tout temps ;
* Ne pas ouvrir les fenêtres sans permission ;
* Ne rien lancer par les fenêtres ;
* Garder l’autobus propre.

L’élève qui ne respecte pas ces règles de base pourrait être sanctionné et en cas de récidive être privé du droit au transport.

13- Sorties pédagogiques et de divertissement :
• L’école organise des sorties parascolaires qui peuvent être parfois payantes. Si la sortie est programmée pour une journée complète, celle-ci est considérée fériée pour les enfants non participants car les enseignants sont dans l’obligation d’assurer l’encadrement au cours de la visite.

• Les enfants participants doivent être munis de leur déjeuner même s’ils sont inscrits à la cantine.

• Les photos de groupe prises en gros plan lors des activités pédagogiques et de divertissement peuvent être publiées (affichage à l’école, journal scolaire ou site internet de l’école).

14- Accidents : 
Lors d’un accident ou d’une blessure, le personnel administratif s’occupe de l’enfant. Si l’accident est grave et semble nécessiter une intervention médicale, l’école communique avec les parents pour les informer de la situation et conduira l’enfant au Service des Urgences de la Clinique des Nations Unies où les soins nécessaires lui seront prodigués. Nous avons souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile qui produit ses effets au cours de toutes les activités organisées par l’établissement ou placées sous son contrôle, et exclusivement pendant le temps où les enfants sont sous sa dépendance.

15- Inscriptions et réinscriptions :
Pour toute nouvelle inscription, nous exigeons le passage d’un test d’admission après examen du bulletin de notes de l’année scolaire en cours.
Les réinscriptions sont ouvertes à partir du 10 avril de l’année scolaire en cours. Pour des questions de disponibilités, les frais doivent être acquittés avant le 10 mai. Au-delà de cette date, toutes les demandes seront honorées à concurrence de places disponibles.

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Restauration scolaire

  • 24 mai 2016 |

Au cœur de nos préoccupations actuelles, l’hygiène alimentaire de nos enfants est devenue un réel cheval de bataille : bien manger est une grande responsabilité aussi bien pour les parents que pour le corps éducatif. C’est dans cet objectif que nos menus ont été conçus pour offrir aux enfants une alimentation variée, saine et équilibrée alliant plaisir gustatif et besoins nutritionnels

Pour les élèves non inscrits au service restaurant nous proposons des tickets repas journaliers.

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Projets Pédagogiques du collège et lycée

  • 19 mai 2016 |

Nos projets collège/Lycée œuvrent à :

• Privilégier les activités de découverte, de production et de création.

• Articuler théorie et pratique, permettant notamment la construction de concepts à partir de la pratique (observation - expérimentation - analyse et conclusion).

• En éducation : l’école met en œuvre des stratégies favorisant les valeurs humaines : non violence, tolérance, responsabilité, le respect de l’autre et de l’environnement….
Et privilégiant l’apprentissage de la citoyenneté

Au projet d'école, nous intégrons des sorties scolaires. Elles contribuent fortement au développement des connaissances de nos élèves et à leur enrichissement personnel et représentent une diversité de nos moyens pédagogiques mis en place.

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Projets Pédagogiques du primaire

  • 19 mai 2016 |

Nos projets oeuvrent à :

• Privilégier les activités de découverte, de production et de création.

• Articuler théorie et pratique, permettant notamment la construction de concepts à partir de la pratique (observation - expérimentation - analyse et conclusion).

• En éducation : l’école met en œuvre des stratégies favorisant les valeurs humaines : non violence, tolérance, responsabilité, le respect de l’autre et de l’environnement tout en privilégiant l’apprentissage de la citoyenneté.

Ensemble enfants et enseignants mettront en œuvre le projet annuel : Le projet scientifique

Tel est le nom attribué au projet annuel que vont travailler tous les niveaux.

Ainsi les sciences seront au cœur les apprentissages avec les travaux dirigés, les expériences, les maquettes, les recherches…

Au projet d'école, nous intégrons des sorties scolaires. Elles contribuent fortement au développement des connaissances de nos élèves et à leur enrichissement personnel et représentent une diversité de nos moyens pédagogiques mis en place.

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Projets Pédagogiques de la maternelle

  • 19 mai 2016 |

Nos projets oeuvrent à :

Privilégier les activités de découverte, de production et de création.

- Articuler théorie et pratique, permettant notamment la construction de concepts à partir de la pratique (observation - expérimentation - analyse et conclusion).

- En éducation : l’école met en œuvre des stratégies favorisant les valeurs humaines : non violence, tolérance, responsabilité, le respect de l’autre et de l’environnement….
Et privilégiant l’apprentissage de la citoyenneté.

Nous travaillons avec des mini-projets :

- La petite section:

  • Le cycle de vie de la poule.
  • Le train des couleurs.
  • Les animaux de la ferme.

 

- La moyenne section :

  • La charte de la classe.
  • Fabriquer une marionnette : Palmito.
  • Fabriquer monsieur sécurité.
  • Fabriquer un camion de pompier.
  • Apprendre aux élèves de la PS à se protéger les dents.
  • Créer un album et une encyclopédie sur les animaux de la savane.
  • Créer un jardin de poche pour embellir notre école.
  • Inviter les parents à une fête sportive.
  • Fabriquer la maquette du désert
  • Les dangers de la maison
  • Les animaux sauvages

- La grande section :

  •  Découvrir un lieu : la ferme.
  • Fabriquer un herbier. 
  • Découvrir les fleurs, leur beauté et leur diversité.

Au projet d'école, nous intégrons des sorties scolaires. Elles contribuent fortement au développement des connaissances de nos élèves et à leur enrichissement personnel et représentent une diversité de nos moyens pédagogiques mis en place.

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